Galerie
Type d’échantillon reçu en laboratoire
Analyse entomologique avec vermoulure et insectes xylophages (Charançon du bois)
Sporophore de Coniophora puteana sur tapisserie – Détail à la loupe binoculaire
Mycélium et sporophores de Mérule (Serpula lacrymans)
Gloeophyllum sp (Xylostrome = lusus) Champignon qui s’est mal développé
Gloeophyllum abietinum et détail des pseudolamelles à la loupe
Sporophores stipités de Coprinellus domesticus avec son Ozonium de couleur rouille
Myxomycètes de Stemonitis axifera
Sporophore de Coniophora puteana avec détail à la loupe binoculaire
Amas de moisissure verdâtre de Trichoderma sp et Amas de moisissure de Cladosporium sp
Candolleomyces candolleanus (ancien nom : Psathyrella candolleana)
Mycélium de Fuscoporia contigua sur morceau de bois avec sporophore (détail des pores)
Botryobasidium conspersum identifié sur jonc de mer – Minéraux sans trace visible de mycélium
Sporophore de Leucogyrophana mollusca In situ
Sporophores de Schizopora paradoxa, champignon résupiné
Sporophore de Tapinella panuoides qui induit une pourriture cubique des bois mis en œuvres
Sporophores identifié comme Daedalea xantha
Sporphore de Trechispora farinacea avec détail à la loupe binoculaire
Effet de FOXING caractérisé par des taches jaunâtres à brunâtres sur les livres stockés et analyse de moisissure sur sac à main
Réception d’écouvillon pour analyse de moisissures identifiée comme Stachybotrys chartarum
Sporophore de Donkioporia expansa avec détail des pores à la loupe binoculaire
Nos interventions sur site
Principauté de Monaco – Jardin d’Apolline – MONACO
Expertise concernant les pathologies des bâtiments et les pathologies humaines, suite à des malfaçons ayant amené des infiltrations d’eau, intérieures et extérieures.La résidence domaniale des Jardins d’Apolline, à Monaco, sinistrée à peine cinq ans après sa livraison, sera intégralement refaite comme l’a annoncé en octobre 2017 le Ministre d’Etat. Lors d’un point presse plusieurs détails ont été révélés, dont le coût maximum de ces travaux estimés à 50 millions d’euros.
La SEMHV a été chargée de l’expertise entomologique et mycologique et d’apporter des préconisations aux diverses pathologies constatées.
Château de Mercy : Expertise des pathologies d’un bâtiment proposé au classement des monuments historiques, avant la vente du bien, en Moselle.
Principauté de Monaco – Bâtiment Hélios – MONACO
Expertise concernant les pathologies du bâti et pathologies humaines.
Collège Bel Air – MULHOUSE, Expertise sur toute la structure bois extérieur et d’apporter des préconisations aux diverses pathologies constatées.
Château de Chamarande.
Recherche des désordres et préconisations.
Château du parc de Wesserling 68
Expertise des lieux, afin d’établir le type de désordres, leur étendue, les causes et origine, établir des préconisations et établir des mesures conservatoires ou d’urgences. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises, avant et après traitement notamment.
Expertise sur l’ancien hôpital de Neufchâteau dans le but d’une éventuelle réhabilitation.
Caserne de Belfort
Ancienne Prison d’Autun circulaire, infestée par la mérule.
Expertise pour déterminer l’origine de l’infestation, fournir les préconisations de traitements, dans le but d’une réhabilitation sous forme d’un éventuel Musée.
VEOLIA BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT
Expertise mycologique et entomologique, à la Banque Européenne d’Investissement (European Investment Bank EIB) à LUXEMBOURG.
Ce magnifique bâtiment architectural, construit de verre, métal, bois et béton, abrite plusieurs serres où sont plantés des Camphriers Cinnamomum camphora, dans des salles en parquet de chênes.
Nous avons pu détecter deux agents biologiques de dégradation du bois, un polypore, plus exactement un Ganoderme Ganoderma resinaceum et un insecte, plus précisément un termite, le Kalotermes flavicollis, qui menaçaient, notamment la partie du sol en parquet de chêne, mais également la partie structurale en bois. Ce sont deux espèces méridionales, qui se sont adaptées en serre, sous nos latitudes. Une première à cette latitude !
L’expertise de la SEMHV a permis d’identifier les espèces pathogènes et surtout d’établir des préconisations efficaces pour l’éradication des deux nuisibles et ainsi préserver le bâtiment.
Château de Pixerécourt
Eglise de Duntzenheim
Cathédrale St George
Expertise du Château de LEONARDSAU – OBERNAI
Château de Besne St Péreuse.
Ce château du XVᵉ siècle a été construit après la destruction du château féodal lors des affrontements entre Charles de Téméraire et Louis XI. Il est désormais attaqué par la mérule, dans l’une des ses caves et voûte à ogives croisées. La SEMHV a été sollicitée pour l’expertise et trouver les solutions adéquates.
Château de la Roche Guyon
Chapelle de Bredons – Albepierre
Hôtel des Roses – CHAUMONT
NOTRE DAME DE PARIS
Expertise portant sur les pathologies fongiques de charpentes de grand bâtiment nationaux, classés monuments historiques, comme Notre Dame de Paris.
Nous avions réalisé, 14 mois avant la catastrophe, l’expertise de la charpente de Notre Dame, plus connue sous le vocable de « forêt » de notre Dame.
Les bois de chêne, pourtant plus que centenaires pour certains, étaient à différents endroits, sous des fuites, plus ou moins infestés par des polypores, soit des Fuscoporia contigua, soit des Donkioporia expansa, mais de façon mineure et ne remettant en aucun cas en cause, la solidité ou la stabilité de la structure.
Cathédrale de Strasbourg
Site de stockage, au 2 Grand’rue à CORRAVILLERS 70 contamination fulgurante par Armillaria ostoyae sur des épicéas (Picea abies) et autres résineux, livrés en Asie.
Armillaria ostoyae