Seul un expert ou professionnel tel que la SEMHV est en mesure de reconnaître la présence de mérule dans une maison ou tout autre logement. Notre expérience de plus de 45 ans dans la mycologie nous permet d’identifier la présence de tous types de champignons. Pour cela, un diagnostic et une expertise en pathologie du bâtiment est indispensable. Dès les premières traces, apparition de bois déformé, bombé, présence de filaments mycéliens, n’hésitez pas à contacter la SEMHV, votre expert en pathologies fongiques.
Comment déterminer la présence de champignons lignivores dans le bâtiment ?
La SEMHV effectue un diagnostic mérule afin de déterminer l’ensemble des espèces présentes dans le lieu infesté. Votre mycologue est en mesure de délimiter la zone touchée en effectuant des prélèvements. Ces prélèvements seront ensuite analysés dans notre laboratoire. Suite à notre diagnostic, vous obtiendrez un rapport complet de ce qui aura été observé. Ce document vous sera utile afin de déterminer les travaux à effectuer. En effet, un diagnostic nous permet d’identifier le champignon et ainsi d’orienter le sapiteur sur les traitements à réaliser. La mérule dans une maison peut présenter des risques pour le bâtiment et ses habitants, il est donc préférable de ne pas minimiser son impact. La pourriture du bois et l’apparition de sporophore sont des signes de la présence de mérule ou autres champignons dans une maison. Si vous constatez ce problème, contactez dès à présent la SEMHV !
Un examen visuel et scientifique pour confirmer la présence de mérule dans une maison
Le diagnostic mycologique proposé par la SEMHV est un examen aussi bien visuel que scientifique. En effet, l’inspection du bâtiment est la première étape du diagnostic. C’est ainsi que nous pourrons détecter la présence de champignons xylophages comme la mérule dans une maison. Si leur présence est validée visuellement, nous établirons alors le niveau d’infestation. Pour cela, nous effectuons des sondages non destructifs sur demande sur les éléments visibles et accessibles. Grâce à des examens macroscopiques et microscopiques en laboratoire, l’identification du ou des champignons pourra se faire. Un doute ? Une question ? Contactez nos experts en mycologie, la SEMHV !
Un diagnostic mérule proposé dans tout le Grand Est
La SEMHV intervient sur l’ensemble du Grand Est pour réaliser un diagnostic et confirmer la présence de mérule dans votre maison. Nous nous rendons à votre domicile afin de déterminer si la présence de champignons lignivores est avérée ou non. Maison, appartement, bâtiment professionnel… Quel que soit le bâti, la mérule peut s’y installer. De même, vous pouvez la retrouver dans n’importe quelle pièce de la maison. Que vous soyez basé à Nancy, Strasbourg, Reims, Verdun, Metz ou Épinal… Nous pouvons vous aider à diagnostiquer les espèces présentes dans votre bâti. En cas de doute, faites appel à votre expert en diagnostic mérule ! Concernant notre expertise en pathologie du bâtiment, nous intervenons partout en France et à l’étranger.
La mérule : quels risques pour la maison et le bâti ?
Ce champignon xylophage peut provoquer pour les occupants du bâtiment infesté, des irritations et/ou des allergies liés à l’inhalation des spores du champignon. Les risques sur votre santé ne sont pas incurables. Cependant, les problèmes sont bien plus importants pour votre bâti. En effet, la mérule dans une maison s’attaque à toutes les parties boisées (lambris, plinthes, parquets, charpente, etc.). Ainsi, elle détériore, et même, elle détruit ces éléments. Une fois atteint, la structure en bois du bâtiment peut s’effondrer et rendre la maison inhabitable. En cas de signes d’infestation, vous devez contacter un expert en mycologie pour établir un diagnostic au plus vite. Une fois les résultats connus, prévenez votre mairie et vos voisins. En effet, la prolifération peut être très rapide. Les résultats du diagnostic vous permettront de déterminer les travaux de rénovation à réaliser.
Aide et conseils sur vos droits en matière de litige lié à la construction ou à l’immobilier
La SEMHV, mycologues et diagnostiqueurs expérimentés, vous guide concernant les lois et normes à respecter pour lutter contre la mérule dans une maison, mais aussi en cas de litige. Nous sommes à vos côtés pour analyser les échantillons, réaliser le diagnostic et l’expertise en cas de litige ou de non-réponse de la part d’un assureur. En effet, si vous avez connaissance de la présence de mérule dans votre maison, mais que vous n’en faites pas part à votre acheteur, cela peut avoir des conséquences. Nous apportons nos conseils aux particuliers, mais aussi aux entreprises, architectes, fournisseurs, professionnels de l’immobilier… Ainsi, nous vous aidons à trouver une solution à l’amiable. Dans le cas où l’accord à l’amiable n’aboutirait pas, nous saurions vous apporter nos connaissances techniques, scientifiques et juridiques tout au long de la procédure.